La Pêche en Lozère, Naturellement :
Venez découvrir la pêche en Sud de France, au « Pays des Sources » !
Entre le Massif-central et la Méditerranée, le département de la Lozère, ancienne province du Gévaudan, se divise en quatre zones géographiques classées en Parc National ou en Parc Naturel Régional. Le nord, avec les hauts plateaux de L’Aubrac et de la Margeride, et le sud, avec ses reliefs marqués des Cévennes et des Grands Causses, sont séparés par la vallée du Lot qui traverse le centre du département d’est en ouest.
Ce territoire montagnard s’étale sur les bassins versants : Adour-Garonne, Rhône-Méditerranée et Loire-Atlantique. Ici, en 30 à 45 minutes de voiture on peut changer de climat et il est bien rare de ne pas trouver un secteur qui pêche quelque soit les conditions du moment.
Dans la splendeur de ses paysages, ce sont plus de 2800km de rivières à truites classées en 1ère catégorie, qui s’offrent aux pêcheurs et aux amoureux de la nature… et 28 parcours « no-kill ». Certain de ces parcours sont réservés à la pratique de la mouche mais d’autres sont également ouvert à la pratique de la pêche au toc et à la pêche aux leurres, mais dans tous les cas avec hameçon simple à ardillon écrasé.
La Lozère c’est aussi 3 grands lacs ! Le plus grand, Naussac et ses 1 200 ha, abrite une population piscicole mixte mélangeant les truites fario aux espèces de cyprinidés mais aussi aux poissons carnassiers avec de gros brochets, de belles perches et plus récemment l’apparition de sandres. Le lac de Villefort est plus encaissé et a fait sa réputation grâce à ses grosses truites lacustres. Enfin, situé à 1 350 m d’altitude dans un paysage scandinave, Charpal est le plus grand « no-kill » en France pour la pêche du brochet et de la perche.