De l’eau, de l’eau, de l’eau !!!!! Après un mois de mai comme nous n’en avions rarement vu et un printemps 2018 plus que mouillé, le mois de juin s’annonce avec de très beaux niveaux sur nos rivières et nos lacs …
C’est un pur bonheur de voir nos rivières avec ce niveau à cette période, Les truites ont le sourire et font la fête. Ces conditions auront un effet bénéfique sur la vie et la dynamique de nos des cours d’eau.
Il est tombé 40 cm de neige sur le mont Lozère le 13 mai, 25 cm en Margeride et Aubrac, des épisodes cévenols comme s’il en pleuvait, et des régimes d’orages puissants sur tout le département. Les poissons sont gras comme jamais, aussi large que long !!! Ils ont profités au maximum de ces conditions et ont des réserves d’avance pour supporter l’été qui ne commencera peut être qu’au mois d’aout ???
Certes cela a eu beaucoup de répercutions sur la qualité de la pêche, en effet les eaux sont restées anormalement froide (souvent plus froide qu’en Avril) et les éclosions ont été décalées dans le temps et beaucoup de poissons ont mangé sous l’eau plutôt qu’en surface, avec des moments de courte activité.
Toute la nature est décalée d’un mois, les sialis et autres Bibio sont encore présents sur les rivières du Nord Lozère et Les sedges avec la fraîcheur anormale ont décalé leur émergence et sont restés dans les fourreaux. Cela laisse supposer des indigestions pour les mois à venir !!! Certaines rivières, je pense en particulier au Lot sont restés en crue tous le mois avec l’impossibilité de les pêcher tellement les niveaux étaient hauts, froids et puissants. La pêche en sèche commença très tard, avec un mois de retard, vers le 20 mai sur les têtes de bassin du Tarn, de l’Aubrac et Margeride avec de belles activités de milieu de journée comme si nous étions au mois d’avril.
Les effets de la maille à 30 cm sur les gorges du Tarn ont déjà été ressentis en effet sur les moments d’activité en sèche ou en nymphe. Les prises de poissons de 25 à 30 cm ont été plus nombreuses que d’habitude alors que la rivière avait subi un étiage très marqué en 2017 .La graciassions de ces poissons en début de saison a permis d’augmenter le stock de futurs géniteurs, c’est indéniable et c’est vraiment une bonne tendance pour l’avenir de la rivière . Le meilleur reste à venir !!!
Pour préserver les truites remisent à l’eau (juvéniles non maillés ou poissons adultes graciés) adoptez la pêche avec des hameçons sans ardillon ou à ardillon écrasé !!!
Bonne saison à toutes et à tous,
Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère,
Stéphane FAUDON.