Novembre 2018 : Le net changement des conditions météorologiques de ce début Novembre, aura, on l’espère, des conséquences positives sur l’hydrologie des cours d’eau lozériens et, par conséquent, sur les plans d’eau qui restent ouverts à la pêche.
- Lac de Villefort: Vous pouvez pêcher jusqu’au 31 octobre 2018.
- Lac de Naussac et Charpal: La pêche reste ouverte jusqu’au 31 décembre.
A l’heure où est rédigé ce bulletin, les niveaux des lacs de Naussac, Charpal, Villefort sont encore bas. La « mise à l’eau » d’embarcation sur les retenues de Charpal et Naussac devient très difficile. Sur la retenue de Villefort, le niveau étant très bas, la mise à l’eau classique est impossible.
Rappelons encore une fois que la présence de moteur thermique sur les embarcations est interdite sur les retenues de Naussac et Charpal.
Actuellement les précipitations sont abondantes. Le niveau des lacs devraient remonter dans les prochains jours. Le mois de novembre pourrait alors nous offrir de superbes conditions pour la traque des gros carnassiers. Ce mois est en général propice à la rencontre des plus beaux spécimens, alors ne partez pas à l’improviste ! N’oubliez pas une paire de pince à bec long suffisamment solide pour écraser vos ardillons si vous cherchez le brochet ; C’est primordial ! N’oubliez pas que cette espèce est vulnérable et que tous les individus doivent être remis à l’eau. Il en va de sa survie.
La température de l’eau des retenues a baissé avec les dernières gelées matinales et les quelques chutes de neige. Le sandre peut être recherché avec des techniques de pêche dites verticales, mais aussi encore en linéaire.
Si vous avez encore des chances de toucher des perches à l’aide de leurres durs et de réactions, vous pouvez déjà penser aux gros leurres souples pour chercher le brochet.
Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère,
Jérôme BOUARD