Il fait chaud , même très chaud en France et la Lozère n’y échappe pas . Les épisodes de canicule successifs ont des conséquences évidentes sur les niveaux des rivières et l’augmentation excessives des températures. La pêche est assez compliquée en journée, privilégier les coups du matin et du soir.
Très peu d’éclosions, ce qui rend la pêche encore plus difficile.
Les lacs sont aussi sujet à une élévations des températures significatives. Autant vous dire que la pêche en journée est à proscrire, privilégier le matin tôt. Si Villefort reste constant, période touristique oblige, Naussac baisse en raison des lâchers d’eau pour alimenter l’Allier. Charpal a un bon niveau d’eau, mais une température élevée 26°.
Qui a dit « que le changement climatique est une vue de l’esprit », au vue des températures sur ce mois de juillet il faut qu’il revoit sa copie. Le monde aquatique est en souffrance. Si nous voulons continuer à pratiquer notre sport favori il faut porter une attention particulière à la préservation de notre terrain de jeu. Ne sur pêcher pas, décrocher délicatement les poissons, remettez le à l’eau le plus rapidement possible.
Pour finir sur une note plus souriante, on a la chance d’avoir 2 de nos collègues guides qui partent aux USA, aux pays des Indiens , ils vont faire pour nous une danse de la pluie. Alors à vos parapluies pour le mois d’Aout !!!
Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère,
Michel GIMENEZ