Les Pêches d’automne sont arrivées !!!
L’activité des carnassiers varie suivant le milieu dans lequel ils évoluent et les conditions climatiques auxquelles ils sont confrontés. Si l’on prend l’exemple du lac de Naussac, on peut constater un marnage très important. Cela ne reste pas sans conséquence sur le comportement des espèces. De plus les matières en suspension n’aident pas au bon développement de l’oxygène. C’est pourquoi nous devons adapter notre pêche en fonction de de ces facteurs. En effet si cela a un impact direct sur les poissons irrémédiablement cela va avoir un impact sur notre façon de pêcher. En cette période les brochets vont avoir des pics d’activités plus longs que les autres mois de l’année, et ils ont tendance à se laisser tenter par de plus grosses bouchées. C’est pourquoi ceux qui bénéficient d’un équipement adéquat vont pouvoir présenter des leurres allant de 18 à 25 cm. C’est une technique à ne pas négliger durant une journée de pêche en cette période où la température de l’eau diminue doucement (le brochet prépare l’hiver qui arrive, en faisant des réserves afin de tenir durant la période de léthargie).
Les perches elles restent en bancs éparses en cette période en tous cas pour ce qui est des plus gros sujets. Les petites quant à elles restent en bancs bien serrés et l’on peut percevoir, pour ceux qui bénéficient d’un sondeur, que les boules sont parfois énormes pour de tous petits sujets. Mais ne vous y trompez pas les sandres sont autour soit en pélagique soit proche du fond ; les gros sujets perches aussi d’ailleurs.
Il ne faut pas hésiter à pêcher avec des leurres de taille conséquente si vous voulez faire des poissons de taille respectable voir trophée et ce pour toutes les espèces en cette période sauf peut-être pour le sandre où des leurres démesurés ne sont pas encore au beau fixe.
Faites attention quand vous manipulez un poisson et que vous souhaitez prendre une photo. Laissez bien votre sujet dans l’épuisette et surtout dans l’eau le temps de vous préparer pour celle-ci, ou pour sortir le mètre pour le mesurer. Ne sortez votre poisson de l’eau que si vous êtes prêt, afin de laisser le moins possible le poisson or de l’eau mais aussi pour le relâcher dans les meilleures conditions et pour peut-être le capturer à nouveau l’an prochain. Cela permet au poisson de récupérer un peu juste après un dur combat et de ce fait reprendre ses esprits bien plus vite.
Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère, Cédric GALEOTE