BULLETIN INFO PÊCHE 48
Le rapport sur les conditions du moment
Reprise de la pêche de loisir !
En Lozère, département dit « vert », la pratique de la pêche est à nouveau autorisée depuis lundi 11 mai, mais en rivières uniquement. L’accès aux lacs, plages, … et les activités nautiques sont pour l’heure toujours interdits. D’après le communiqué de la Fédération de Pêche de Lozère, un arrêté préfectoral précisant les modalités d’accès aux lacs serait à l’étude.
Cette mesure étant susceptible d’évoluer en fonction de l’épidémie à l’échelle départementale, les pêcheurs sont invités à respecter les gestes barrières et l’ensemble des mesures prises dans le cadre de « l’état d’urgence sanitaire ».
Pour plus d’infos et vérifier les évolutions règlementaires, voir la Fédération de Pêche de Lozère.
Comment vont les rivières ?
Le printemps est là et la nature a profité d’une quiétude exceptionnelle pour s’épanouir …
Si début mars, un coup d’eau avait permis des conditions correctes pour l’ouverture, le déficit hydrique accumulé durant le 1er trimestre 2020 faisait craindre une situation de sècheresse précoce. Début avril, les niveaux des cours d’eau étaient déjà faibles pour la saison et casis similaires à ceux d’un début d’été. Heureusement, depuis mi-avril, la pluie a fait son retour. En Lozère, les précipitations ont été régulières mais sans excès. Actuellement, les niveaux d’eau sont parfaits pour la pratique de la pêche sur la totalité des rivières du département. A noter toutefois, qu’à la faveur d’averses orageuses certains tronçons peuvent momentanément se teinter fortement, rendant la pêche compliquée et que sur les rivières du sud Lozère, notamment le secteur Gorges du Tarn, les niveaux sont tendus, rendant la pratique du wading limitée. Soyez prudents !
Les températures des cours d’eau sont dans l’optimum favorisant l’activité alimentaire des truites. Le matin, le gros de la pêche se fait sous l’eau aux appâts naturels et en nymphes artificielles. En milieu de journée, les poissons commencent à regarder vers la surface. C’est un très bon moment pour pêcher en mouches noyées. Dans l’après-midi, c’est l’heure des éclosions et de la pêche en sèche. La diversité des insectes présents sur l’eau est importante en cette saison. Vous pourrez rencontrer de petits éphémères de la famille des baetis, grises et jaunes-olives, les 1er sedges et surtout, c’est la pleine période des grands éphémères de la famille des heptagéniidés (Epéorus, Ecdyonodurus, …). Côté leurres, les truites en pleine forme commencent à être bien agressives et répondent bien au passage d’une imitations de vairons qui vont bientôt commencer à se rassembler pour frayer (juin).
La pêche de l’ombre commun ouvre ce samedi 16 mai. A partir de ce moment-là, il sera possible de pêcher en marchant dans l’eau sur les rivières Allier et Chapeauroux. Pour rappel, la taille légale de capture de cette espèce est fixée à 38 cm sur le département de la Lozère. Mais le quota de capture de l’Ombre Commun est de zéro sur les cours d’eau de l’Allier et du Chapeauroux. Cette espèce vulnérable sur notre territoire est relativement fragile lors des manipulations. En cas de capture, merci de prendre toutes les précautions nécessaires pour une remise à l’eau garantissant la survie du poisson.
Comment vont les lacs ?
Durant le début de printemps, les lacs de barrages semblent avoir eu du mal à se remplir complètement. Or c’est une période cruciale pour les brochets qui ont besoin que les herbiers de bordures soient en eau pour accomplir leur fraye.
En raison du confinement, nous avons peu d’infos fiables, notamment pour Charpal où personne n’a pu s’y rendre. Toutefois, vu qu’il s’était rempli en décembre, il ne doit pas y avoir eu de problème.
A Naussac, la situation semble plus problématique. Malgré les pluies d’automne, le lac n’a jamais réussi à atteindre sa côte maximale et donc les zones de fraye les plus favorables étaient en grande partie hors d’eau au moment de la reproduction des brochets.
A Villefort, le lac n’est toujours pas plein mais à un bon niveau grâce aux dernières pluies. Sur ce barrage, la population piscicole étant plutôt salmonicole, les conséquences sont moindres. Mais il faut toutefois espérer qu’il puisse de remplir avant l’été et les besoins en lâchers d’eau pour maintenir les niveaux d’étiage.
A bientôt au bord de l’eau
Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère,
Sébastien CABANE
NOTA : photos d’illustrations Damien ROCHEFORT et Thibaut DUPUY, dessin avec l’aimable autorisation de Jean-Pierre FOISSY, auteur – illustrateur de « La Vandoise ». Pour commander les albums http://www.lavandoise.com/boutique/