BULLETIN INFOS PÊCHE 48 : le rapport sur les conditions du moment et les conseils du mois
La neige et un froid glacial (jusqu’à -14°C) font leur retour en ce début décembre !
Le diagnostic de ce dernier rapport de l’année n’est guère plus réjouissant que les quelques précédents car la plupart de nos rivières, ruisseaux et lacs sont encore impactés par le manque d’eau. En effet certains villages sont encore alimentés en eau potable par camion-citerne. Nous n’avons pas les mots pour décrire cette situation. Mais à l’heure où j’écris ce bulletin de l’or tombe du ciel. Il ne faut donc pas perdre espoir et espérer un hiver neigeux pour recharger les sources.
Côté Rivières :
Des constats montrent qu’il y a un manque important d’invertébrés aquatiques par rapport aux autres années du fait de la sécheresse et des fortes températures cet été. Cela risque certainement d’avoir une retombée sur la population de truites l’an prochain.
La reproduction des truites touche déjà à sa fin pour les secteurs situés en altitude, Mont Lozère, Margeride, Aubrac. Actuellement les frayères sont en place sur la vallée du Lot et de la Colagne. Puis cela sera le tour des rivières du sud, Tarn, Tarnon, Mimente, … où les rassemblements sont en train de débuter. Les gorges de la Jonte sont un cas particulier. Influencées par une grosse résurgence souterraine, l’eau de la rivière a une température relativement stable. La fraie est ici retardée et n’a lieu qu’à partir de janvier. D’où l’interdiction de marcher dans l’eau jusqu’à début avril.
Les rivières recommencent à se faire entendre doucement mais il semblerait que le manque d’eau pousse les poissons à gratter sur des zones différentes des autres années. Celles-ci sont très localisées sur des granulométries plus importantes que la normale. Il est vrai que peu de zones sont exploitables pour les poissons et beaucoup se retrouvent forcés à frayer au même endroit. Alors que les zones habituelles sont désertes.
Côté Lacs :
Charpal oscille sur des températures entre 6 et 7 °C. Les gros rassemblements de blancs ont en moyenne environ un mois et demi de retard. Les poissons sont un peu comme déboussolés. Malgré tout il est quand même possible d’attraper quelques brochets et de belles perches même si les brochets pour une majorité restent relativement très maigres. Il ne faut surtout pas manquer les fenêtres d’activités car celles-ci sont relativement très courtes.
Pour Naussac, le lac se vide encore à la vitesse de 1,5m3 par seconde. Son volume restant est de 48 millions de cube, et la côte est de 926.5, soit précisément : – 18 mètres. La température de l’eau est approximativement de 8°C. La pêche du sandre y est favorable, la saison de la pêche en verticale est lancée. Les brochets quant à eux restent timides. Nous constatons que l’ensemble des poissons fourrage ou carnassiers restent dans des hauteurs d’eau relativement profondes.
Les mises à l’eau :
Pour Naussac, les mises à l’eau restent extrêmement délicates. Voir le bulletin de Novembre.
Pour Charpal, aux toutes dernières nouvelles, la neige a fait son grand retour et a envahie la piste forestière qui sert d’accès. Les températures annoncées en altitude restent possiblement négatives pour les 10 prochains jours et d’autres chutes de neige sont probables. Pour l’instant, l’espace nordique de Laubert – Plateau du Roy n’a pas encore ouvert. Mais si les conditions hivernales se poursuivent, le damage des pistes pour le ski de fond pourrait se mettre en place. Dans ce cas, la circulation avec des véhicules à moteur est bien évidement proscrite.
Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère,
Cédric GALEOTE – www.echapee-peche.com
Bulletin édité dans le cadre de la Filière Pêche Lozère