Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Avril 2023

Avril 2023

BULLETIN INFO PÊCHE 48 : Le rapport sur les conditions du moment et les conseils du mois

Bilan de l’ouverture de la pêche en 1ère catégorie et perspectives à venir

L’ouverture de la 1ère catégorie a eu lieu le samedi 11 mars. Tout le monde était dans les start-in bloc pour cette nouvelle saison mais ce fut sans compter sur les caprices de la météo qui comme l’année précédente nous a joué quelques mauvais tours. Et oui, les années se suivent et se ressemblent. Les fortes pluies sur le département auront troublé et fait monter les eaux, ce qui a légèrement perturbé ce jour tant attendu. Cela reste néanmoins un mal pour un bien car nos rivières en avaient grandement besoin.

Du côté des rivières :

Les eaux restent froides sur le département, ce qui n’empêche pas quelques poissons de se nourrir aux plus belles heures de la journée. Des jolis spécimens auront pointé leur nez pour le plus grand plaisir des pêcheurs sur les parties aval du Tarn et du Lot. Cela reste plus compliqué sur les hauts plateaux et en zones de montagne.

Après les fortes eaux, l’activité des truites s’est mise en place progressivement en même temps que les eaux baissaient et se réchauffaient. Nous avons pu observer quelques belles éclosions dans les Gorges du Tarn de Baetis Rhodani (olive) et de Baetis Niger (grise), notamment sous les giboulées de mars.

En ce début avril, un bon coup de froid avec un fort vent de nord-est a freiné l’activité des poissons. Mais déjà en ce week-end Pascal, les belles journées printanières réchauffent l’eau et incitent les pêcheurs à retourner au bord de l’eau avant un possible retour des pluies en milieu de mois.

Actuellement, Il faut continuer à pêcher assez lentement et près du fond pour pouvoir décider nos lingots à mordre. Une pêche en nymphe au fil ou en tandem sèche-nymphe sera préconisée pour la pêche à la mouche en matinée et espérée quelques éclosions pour pouvoir pêcher en sèche l’après-midi. Pour la pêche aux leurres il faut généralement utiliser des poissons nageurs type « heavy sinking » ou des leurres souples assez plombés à faire rouler au fond. La pêche au toc aux appâts naturels reste une valeur sûre et permet de prospecter efficacement les zones profondes, les grandes retournes et les abris sous berges ou le long des blocs.

Les alevins de truites ont émergé des frayères mais restent très vulnérables.

Du côté des lacs :

La pêche a rouvert à Naussac mais il stagne à peine à 40% de sa capacité. Rappelons que la pêche du sandre et du brochet sont encore fermées et que toute capture doit être immédiatement remise à l’eau. Seules les truites et les perches peuvent être recherchées intentionnellement et éventuellement conservées. Nous invitons les pêcheurs à éviter les zones de frayères des carnassiers pour les prochaines semaines. La pêche au lac de Charpal est également fermée jusqu’à fin mai. C’est donc du côté de Villefort que les pêcheurs aimant pratiquer en lacs devront se tourner en priorité, d’autant que c’est la meilleure période pour espérer toucher une truite fario trophée ou profiter des empoissonnements réguliers en truites arc en ciel sur les plans d’eau du Moulinet, Ganivet et Mas d’Armand.

Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère,

Christophe CEZANNE – leurresdessourceslozere.wordpress.com

Bulletin édité dans le cadre de la Filière Pêche Lozère