Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Août 2023

Août 2023

BULLETIN INFO PÊCHE 48 : Le rapport sur les conditions du moment et les conseils du mois

Le mois d’août offre des opportunités de pêche uniques en Lozère, mais les pêcheurs doivent
composer avec des défis tels que les niveaux d’eau en baisse, les températures élevées et l’impact
humain sur les cours d’eau. Découvrez nos conseils pour maximiser vos chances de succès lors de
votre aventure de pêche en Lozère en août.
Malgré les niveaux d’eau en baisse, plusieurs rivières, comme le Haut Tarn, La Truyère et ses
affluents offrent encore des conditions de pêche acceptables. Les températures de l’eau varient
entre 17 et 20°C.
Le Tarn et le Chassezac, sont touchés par les étiages et les températures élevées. La pression
touristique sur certaines rivières, comme le bas Tarn, peut limiter les opportunités de pêche.
Faire des Choix Éc
lairés : Face aux chaleurs estivales, cibler des espèces plus résistantes aux
températures élevées est judicieux. Optez pour les chevesnes qui sont plus actifs. Les truites, quant à
elles, sont souvent réceptives tôt le matin ou tard le soir.
Gestion du Temps : Saisissez les moments de fraîcheur matinale et de crépuscule pour lancer vos
lignes. Les poissons sont particulièrement actifs pendant ces plages horaires.
Leurres et Appâts Adéquats : Les leurres de petite taille et les appâts naturels comme
l’incontournable sauterelle, conviennent pour capturer des poissons devenus méfiants. Les courants
et les pieds de radier sont les repères privilégiés.
A la mouche de bons résultast se font sur les coups du soir avec des fourmis.

Sur Naussac, c’est la période du soutien d’étiage de l’Allier, avec un lâcher qui semble constant avec 6 cubes/seconde. La pêche y est plutôt dure et il faut privilégier l’aube et le crépuscule pour pouvoir leurrer les sandres. En journée, la pêche aux leurres laisse place à celle aux appâts naturels.
Le lac descend à grande vitesse, il reste environ 80 millions de mètres cubes. La mise à l’eau est encore possible à la base nautique du rondin des bois. Côté Naussac, ça devient compliqué car un arrêté interdit la circulation en milieu naturel dans le lit du lac. Mieux vaut donc ne pas s’aventurer vers l’ancienne route (ou ailleurs), qui est pourtant la mise à l’eau logique de ce secteur, sous peine d’être verbalisable.
Pour les pêcheurs désireux de tenter l’expérience, il sera nécessaire d’être patient, de réduire la taille des leurres (3 pouces) et d’augmenter le poids des têtes plombées pour gratter efficacement sur le fond et surprendre les poissons.
Côté Charpal, les températures restées froides 17° ne favorisent guère l’activité des poissons. Certains ont mordus sur tous types de leurres jusqu’à ce fameux « coup de froid ». Il faut donc être régulièrement et longtemps sur l’eau pour tomber sur des pics d’activité. La présence sur l’eau joue en ce moment beaucoup plus que le nombre de leurres présent à bord des embarcations.
Des trous assez conséquents se sont créés sur la mise à l’eau. En soit, les niveaux d’eau sont pour le moment suffisants pour mettre à l’eau mais il est conseillé de prêter attention lors de la remontée du bateau de ne pas rester « poser » dans les trous. L’usage de 4×4 facilite donc la procédure.
Sur Grand Val (partie Lozère) la température est de 23°, il lui manque 5 ou 6 mètre d’eau. Seul les perches sont un peu actives mais sur des moments très brefs. Ainsi que quelques brochets.

Attention les informations sont une photographie au moment de la rédaction. Les conditions sur cette deuxième partie d’août doivent changer et repartir au chaud.
La pêche en août en Lozère garantit des moments inoubliables malgré les défis. En adaptant vos méthodes aux conditions locales et en agissant de manière éco-responsable, vous profiterez d’une expérience enrichissante dans le cadre majestueux de la Lozère. Tenez-vous informés des conditions et des règlements locaux pour une aventure de pêche réussie et consciente.

N’oubliez pas que pendant ces périodes chaudes, les poissons devront être manipulés le moins possible. L’hameçon simple sans ardillons et l’épuisette seront vos meilleurs amis pour capturer et libérer un poisson le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions.