BULLETIN INFO PÊCHE 48 : Le rapport sur les conditions du moment et les conseils du mois
La situation hydrique s’améliore en Lozère
Les pluies d’octobre ont arrosé de façon inégale l’ensemble du département. Elles ont fait du bien ! Mais le manque d’eau, dû à deux années déficitaires, est loin d’être résolu. Toutefois, en ce début novembre, il semble que les flux de sud et d’ouest se succèdent apportant les tempêtes automnales. La situation météo, bien installée, devrait être favorable et espérons-le apporter enfin des quantités d’eau suffisantes pour que les rivières et lacs retrouvent leur régime habituel.
Côté rivières :
Le secteur Tarn, Tarnon, Mimente est magnifique, ainsi que l’ensemble des rivières méditerranéennes (Gardons, Luech, Altier, …). Le versant cévenol a été largement arrosé avec par exemple, plus de 300 mm de précipitations cumulées durant le mois d’octobre à Villefort.
La haute vallée du Lot a reçu entre 80 et 90 mm d’eau sur le mois écoulé. Son niveau est juste correct. Un peu mieux sur la Colagne.
Sur l’Aubrac et l’ouest de la Margeride, les pluies ont été bénéfiques mais encore insuffisantes. Il a n’a plu qu’environ 60 mm sur Saint Chély d’Apcher durant les épisodes méditerranéens. Heureusement, les dépressions océaniques plus favorables à ce secteur arrivent !
En revanche, le versant Est de la Margeride est toujours dans une situation délicate. Le Haut Allier, en marge des épisodes cévenols, a malgré tout bénéficié des pluies, sans pour autant permettre le pompage pour remplir Naussac. Le Chapeauroux reste désespérément très bas. Hors c’est essentiellement lui qui permet le stockage d’eau sur Auroux alimentant par dérivation le lac de Naussac.
La fraie des truites n’a pas encore vraiment débuté, sauf peut-être en altitude. La période de reproduction se situe en général de la mi-novembre à la mi-décembre, parfois plus tard encore sur le sud Lozère (mi-décembre à mi-janvier). Nous vous invitons à observer vos cours d’eau afin de collecter des informations qui peuvent servir à vos AAPPMA, concernant le suivi des populations de truites fario. Cela peut être utile et en plus c’est un beau spectacle, prétexte à se balader dans la nature automnale, tout en assurant une présence bienveillante au bord de l’eau.
Côté lacs :
La pêche sur le lac de Villefort a fermé au 29 octobre. La pêche sur les lacs d’Aubrac, du Moulinet et de Ganivet est également fermée. Seuls Charpal et Naussac (inclus le plan d’eau du Mas d’Armand) sont encore ouverts jusqu’au 31 décembre.
Sur le lac de Charpal, le niveau est assez bas, mais il est encore possible de mettre à l’eau (attention toutefois à ne pas trop reculer dans l’eau et à bien choisir les substrats les plus durs).
C’est la période où l’on peut espérer prendre des gros poissons. Ces derniers jours, la température de l’eau est descendue rapidement en dessous des 10°. Au regard de leur morphologie, les brochets ont déjà bien mangé durant l’automne. Désormais, ils bougent moins et les fenêtres d’activités sont courtes. Il y a fait très froid avec des ressentis glaciaux durant la pluie et des rafales de vent à + 55km/h. La pêche lente aux gros leurres est à privilégier dans de telles conditions.
Sur le lac de Naussac, le niveau est historiquement bas (côte 924 m., 39 millions de mètres cube). La situation se stabilise avec des lâchers d’eau vers l’Allier qui ont cessé depuis la semaine dernière. Une légère dérivation du Chapeauroux apporte 0.2 mètres cube/seconde. Mais cela reste précaire car l’Allier n’arrive pas à trouver son régime habituel et puissant à cette période de l’année. La région nourrit de vives inquiétudes pour l’avenir du lac.
MISE A l’EAU DES EMBARCATIONS : voir le communiqué rectificatif qui vient d’être publié.
Les mises à l’eau sont très difficiles, voir dangereuses ou impossibles d’un point de vue technique et règlementaire, avec le risque de se retrouver en infraction et verbaliser pour « circulation et stationnement en milieux naturels ».
Pour tous renseignements règlementaires :
Fédération de Pêche de la Lozère au 04.66.65.36.11 – info@lozerepeche.com
Plus largement, il est nécessaire de rappeler que le Lac de Naussac reste un grand lac de montagne sur lequel la navigation peut s’avérer dangereuse. Nous vous conseillons d’éviter les embarcations trop légères ou à fond plat, de vous rapprocher de la zone de la mise à l’eau avant la tombée de la nuit et d’éviter les jours de vent.
La pêche du sandre peut se faire en lancer-ramener (pêche à gratter), en privilégiant le coup du matin, sinon en verticale avec des grammages adaptés aux profondeurs de pêche. La température de l’eau se situant encore autour de 11 à 13 degrés. Les poissons n’ont pas encore glissé vers les zones les plus profondes du lac. Nous vous conseillons d’éviter de pêcher au-delà de 10 mètres de profondeur car la décompression trop rapide des poissons leur est souvent fatale.
Les shads, slug, finesse et autres grubs dans des tons naturels, ou au contraire très contrastés selon la luminosité du jour donnent de bons résultats.
La pêche du brochet, à l’instar du lac de Charpal, entre dans sa période faste avec l’utilisation de gros shads ou grubs, ardillons des hameçons écrasés, évidemment. En raison de leur rareté (idem pour la perche), nous vous conseillons fortement de remettre ces poissons à l’eau avec le plus grand soin.
Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère,
Jérôme BOUARD – www.halieu-ethique.com
Avec communiqué rectificatif de Sébastien CABANE, co-président et responsable des publications « Bulletin Infos Pêche 48 »