Le 13 novembre 2023
Ce week-end, un certain nombre de pêcheurs ont été verbalisés à la mise à l’eau dite de « l’ancienne route » située à l’immédiat du barrage de Naussac, dans le secteur SUD-EST.
D’après les pêcheurs qui nous ont contacté, le motif des PV est, semble t-il :
« Circulation et (ou) stationnement en milieux naturels »
La Compagnie des Guides de Pêche de Lozère en est désolée puisque dans son bulletin « infos pêche 48 » de ce mois de novembre, nous avions évoqué cette zone de mise à l’eau qui nous semblait autorisée par l’arrêté préfectoral n° DDT-SREC-2003-130-0003 du 10 mai 2023.
Consultable sur : https://www.lozere.gouv.fr/contenu/telechargement/29696/259783/file/arr%C3%AAt%C3%A9_sign%C3%A9_publiable_20230510_annexe%20.pdf
Nous regrettons cette communication qui a pu porter à confusion. Néanmoins, vous conviendrez de la situation ambiguë et paradoxale qui règne actuellement sur le plan d’eau de Naussac en raison de sa côte extrêmement basse. Depuis la modification de l’arrêté au mois de mai dernier, la navigation y est autorisée sans restriction liée au niveau d’eau. Mais dans les faits, les mises à l’eau sont rendues quasi impossibles, car soit inutilisables en raison des conditions actuelles, soit car elles imposent de pénétrer loin dans l’enceinte du lac, considérée « milieux naturels », au risque de se mettre en infraction et ce d’autant plus si on y reste stationné …
Afin de concilier protection de la nature et activités humaines, la circulation des véhicules à moteur est réglementée depuis la loi n° 91-2 du 3 janvier 1991.
L’article L.362-1 du Code de l’Environnement vient aussi préciser que « la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’État, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur ».
Donc, dans tous les cas, en tous lieux et en tous temps, les mises à l’eau « sauvages » sont formellement interdites et sur les zones autorisées, les véhicules doivent être stationnés sur un parking ouvert à la circulation, laissant libre accès à la mise à l’eau (notamment pour les secours et services techniques) et en dehors de l’enceinte du lac considérée « milieux naturels ».
Dans son bulletin « infos pêche », la Compagnie des Guides n’a jamais contredit la loi. Toutefois, pour éviter tout qui-propos, mauvaises interprétation et polémiques, elle vient de retirer la mention de cette mise à l’eau dans son bulletin de novembre, de publier le présent communiqué rectificatif et appelle les pêcheurs à la responsabilité de chacun en se renseignant auprès des autorités compétentes et sur les règlements en vigueur.
Plus globalement, la Compagnie des Guides ne fera plus aucune communication sur les conditions de mise à l’eau à Naussac, ni sur les autres lacs de Lozère. Nous invitons désormais les pêcheurs à se tourner vers leurs représentants associatifs et les instances officielles de la Pêche en Lozère pour avoir des informations sur ce sujet trop sensible et complexe pour nous.
Tout comme de nombreux pêcheurs, la Compagnie des guides espère que des perspectives d’aménagements, ou autres mesures d’éclaircissement, seront étudiées avec les gestionnaires du site pour résoudre cette problématique qui représente un véritable frein à la pratique de la pêche de loisir sur le grand lac de Naussac et qui devient plus qu’urgente de régler dans l’intérêt de tous les acteurs du territoire.
Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère
Le Co-président chargé des relations « Filière Pêche »
et responsable des publications « Bulletin Infos Pêche 48 »,
Sébastien CABANE