BULLETIN INFO PÊCHE 48 : Le rapport sur les conditions du moment et les petits conseils du mois …
Un début d’été bien frais favorable à la pratique de la pêche
Côté Rivières :
Après plusieurs années aux printemps chauds et secs, où les rivières de Lozère ont souffert d’étiages précoces et très marqués, cette année 2024 fait pour le moment office d’exception. En effet, malgré un mois de juin relativement sec mais frais et maussade, grâce aux pluies intenses des mois précédents, en ce début d’été le débit de nos rivières est encore légèrement en dessus des débits moyens enregistrés pour la période, ce qui leur confère de bonnes conditions de pêche. En altitude, sur les parties « torrents », dans les zones ombragées, la pêche reste possible en journée, mais plus on descend et plus les coups du matin et du soir sont marqués, alors qu’en journée les poissons restent plus timides, voir calés au fond gueules fermées.
Sur la haute vallée du Lot, le niveau d’eau a fortement baissé. Mais dès qu’on descend vers Mende, les affluents maintiennent un débit correct pour la saison. Il faut descendre en dessous de Balsièges et du Bramont pour avoir plus d’eau. La température de la rivière est entre 14 et 16°C avec des pics à +18° dès que 3 ou 4 journées chaudes s’enchainent (mais pour l’instant, cela ne dure pas). Les résultats de pêche ont été réguliers sur la partie amont. En aval de Balsièges, les truites sont plus capricieuses et les résultats très irréguliers, on y alterne les moments de folie et le désert total d’activité. Lors des météos propices, on note de belles éclosions variées (echdyo, ignita, danica, sedge, …). Plus en aval, vers la Canourgue, cela fait quelques jours qu’on peut faire de très beaux coups en sèche dans la fin d’après-midi, sur des sulfures et mouches de Mai, ces dernières étant très nombreuses. La pêche au leurre y est fluctuante, privilégier des tailles plus petites comme des leurres de 50 mm ! L’eau est encore fraîche et les poissons commencent à se positionner dans les têtes de courants.
L’Allier est magnifique et les poissons relativement actifs malgré une grosse fréquentation. Après un début de saison marqué d’un gros débit, les niveaux redescendent et les pêches en nymphe à vue sous les saules en bordure y sont désormais prolifiques. On peut y faire de jolis coups de mouches lors des journées orageuses. Les lâchers d’eau par le barrage de Naussac pour le maintien d’étiage ont commencé dans les gorges mais restent pour l’instant limités.
Idem, si sur le haut Tarn la saison de pêche bas son plein au Mont Lozère, dans les Gorges de la partie en aval de Sainte Enimie la pêche est assez difficiles et l’arrivée du beau temps va entraîner l’arrivée des canoës n’arrangeant pas la chose. Il est nécessaire d’y privilégier la pêche le matin assez tôt et le soir pour espérer y toucher quelques zébrées ! Dans la partie la plus aval des Gorges (les Vignes – le Rozier), les renoncules sont encore peu présentes, c’est sûrement dû aux différents coups d’eau récents, les poissons qui y étaient très présents les années précédentes se sont déplacés rendant la pêche très compliquée.
Côté Cévenol, l’Altier et le Chassezac revivent après des années de sécheresse. La pêche aux ecdyos y est toujours aussi bonne en milieu de journée et les niveaux et températures restent très corrects pour la saison.
L’ensemble des autres rivières de Lozère (Colagne, Bès, Truyère, Rimeize, Chapeauroux, …) sont également correctes en ce début d’été. Pourvu que cela dure et que nous puissions pêcher jusqu’en septembre !
Côté Lacs :
Qui dit saison estivale, dit activités estivales, tant sur Naussac que sur Villefort, il faudra jongler entre les coups du matin et du soir pour pouvoir pêcher hors des moments d’affluence sur l’eau et espérer toucher des beaux poissons.
Les pêches de printemps sur les lacs sont, comme souvent, très changeantes, parfois pas simples à trouver, parfois plutôt bonnes, …. Et cette année avec les conditions météo fraîches, ce constat se poursuit en ce début d’été. Les lacs sont bien pleins et ces masses d’eau importantes ont du mal à se réchauffer de façon uniforme. La météo très particulière nous joue des tours aussi. Naussac est à environ 17° et Charpal plutôt 15°, mais le petit coup de chaud orageux des prochains jours risque de changer encore les choses….
Concernant Naussac, qui est très plein, les nouvelles sont plutôt bonnes puisque des petits brochetons de l’année ont été observé dans des herbiers de bordure. La pêche aux brochets y est d’ailleurs extrême, les poissons ne prennent les leurres que dans de très rares occasions… Il se prend quelques belles perches, avec semble-t-il un petit mieux pour cette espèce. Les sandres sont toujours bien présents mais le nombre moyen de prises diminue aussi du fait que les poissons sont moins concentrés que ces dernières années. La fraie de l’ensemble des poissons a bien marché et globalement Naussac est en super forme !
La météo de ce début juillet est relativement fraîche avec quelques pluies. Si les orages d’été apparaissent régulièrement, ils devraient permettre aux rivières de rester le plus longtemps possible dans ces bonnes conditions. Chose que nous n’avons pas vécu depuis plusieurs années et qui nous ravi. Mais restons prudents, les fortes chaleurs sont en embuscade sur l’Afrique du nord et des vagues caniculaires remontent sur l’Espagne, l’Italie, la Grèce et les Balkans. Nous ne sommes pas à l’abri d’un changement radical au cours de l’été alors profitons de la pêche tant qu’il est temps …
Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère,
Thibaut DUPUY – pecheaupaysdessources.com
Bulletin édité dans le cadre de la Filière Pêche Lozère