Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Octobre 2024

Octobre 2024

BULLETIN INFO PÊCHE 48 : Le rapport sur les conditions du moment et les petits conseils du mois …

Drôle d’automne !!!

A l’heure où j’écris ces lignes, nous rentrons sur un mois d’octobre parsemé de vents froid en provenance majoritaire du nord ainsi que de précipitations régulières. Ces phénomènes météorologiques sont accueillis avec enthousiasme en faveur de nos cours d’eau.

Comme vous le savez tous, la pêche en 1ère catégorie est terminée depuis la mi-septembre et nous souhaitons une belle reproduction à dame fario.

Néanmoins, la pêche en Lozère se poursuit en lacs pour les amoureux des poissons carnassiers.

Actuellement, et cela sur chacun de nos lacs de prédilection, nous traversons des influences climatiques hivernales. Les conséquences sur l’activité des carnassiers ont été immédiates comme beaucoup ont pu l’observer ; Des vents glaciaux et de nombreuses précipitations se sont prononcés sur la première décade d’octobre. Logiquement, lors des chutes de pressions atmosphériques accompagnées de pluies froides et de vents du nord pouvant ayant régulièrement les 60km/h, les poissons ont adopté des comportements léthargiques. La majorité des prédateurs a regagné le fond avec des rythmes alimentaires quasi-absents. Ces phénomènes, bien que frustrants pour le pêcheur, s’estomperont de jours en jours car la stabilisation du froid sur la durée permet aux carnassiers de se réadapter et de retrouver un cycle alimentaire plus régulier. En effet, dès lors cette phase de léthargie passée, nous savons pertinemment que nos prédateurs vont forcément s’adonner à une quête de gains de masse graisseuse et de protéine afin de passer l’hiver le plus confortablement possible.

Lac de Charpal :

La température actuelle est de 10 degré en surface. L’activité y reste très faible. Le poisson fourrage n’a pas encore adopté ses grandes formations grégaires de façon stable (boules de baitfish très denses). Par conséquent, les carnassiers se trouvent naturellement et eux ici, très « éclatés » dans le lac. Les brochets et les perches sont en très grande majorité tapis sur le fond. J’ai remarqué que les pics d’activité alloués aux brochets duraient en moyenne une dizaine de minutes. Il ne faut donc pas louper le coche ! Beaucoup pensent qu’avec le froid, il est essentiel de pêcher le brochet à l’aide très gros leurres en (big-bait), chose qui est valable lorsque les poissons développent une activité régulière et qu’ils s’alimentent fréquemment durant des phases d’eaux froides stables. Actuellement, j’ai pu constater tout l’inverse ; le froid intense passager ayant coupé l’acticité, il aura fallu downsizer et employer des coloris chartreux, prêt du fond pour déclencher quelques touches. Aucun pattern précis n’est sorti du lot. Les perches ont gagné les profondeurs pour des raisons de confort thermique mais elles sont, elles aussi complètement sur « off » peu importe les façons de les chercher (verticale, linéaire, leurres souples, durs, métalliques etc).

Lac de Naussac :

A l’instar de Charpal, la pêche est aussi plus que mitigée… L’eau est actuellement à 13 degré. La pêche est très compliquée et les percidés ne se sont pas encore mis à table. Les lâchers d’eau se maintiennent actuellement à 1,5 cubes.

Même si le contexte intrinsèque de la pêche s’en trouve difficile, le bilan de « l’état » de Naussac reste très encourageant. Son pourcentage de remplissage est de 83% pour une cote de plus de 941m. D’ailleurs, voici un bilan des précipitations paru sur une liste naturaliste : « Pour le mois de septembre, en Margeride-ouest, le mois de septembre a reçu la bagatelle de 179 mm de précipitations (normale à 70 mm). Les mois de juillet 125 mm (normale 58 mm) et en août 111 mm (normale 80 mm) … L’année n’est pas terminée, on est 1038 mm de précipitations (et ce n’est pas terminé), la normale annuelle étant de 844 mm ». Bref, on passe d’épisodes durables de chaleurs et sécheresses à des épisodes d’excédents record de pluviométrie !

Dans ce contexte particulier, quelques sandres se trouvent quand même en verticale sur des dérives lentes. Avec un peu de patience ces derniers devraient chercher à emmagasiner de l’énergie !

Pour conclure :

Soyons encore un peu patients, les meilleures périodes sont encore à venir !!!

Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère,

Bastien HUBERT – www.immersionpechelozere.com

Bulletin édité dans le cadre de la Filière Pêche Lozère

RAPPEL RÈGLEMENTATION

Sur notre territoire, durant l’automne, vous pourrez continuer à pratiquer uniquement sur les plans d’eau classés « grands lacs intérieurs de montagne » suivant :

➡️ Lac de Villefort : jusqu’au 27 octobre inclus

➡️ Lac de Charpal : jusqu’au 31 décembre inclus

➡️ Lac de Naussac et plan d’eau du Mas d’Armand : jusqu’au 31 décembre inclus

Prélèvement truite fario et cristivomer ⛔️ Toutes captures doivent être immédiatement remise à l’eau