Retour sur l’ouverture !
C’est avec des eaux froides et des niveaux plutôt hauts sur toute la Lozère que cette nouvelle saison a débuté. Malgré des conditions un peu difficiles, la pêche aux appâts naturels à donner de bons résultats, quelques très grosses truites ont été capturées aux leurres et les premières belles éclosions de « March brown » ont été observées, avec quelques truites qui gobent sur le Lot et le Tarn.
Poissons d’Avril !
En ce début avril, il reste encore de bonnes plaques de neige sur le Mont Lozère, l’Aigoual et les hauts plateaux de l’Aubrac et la Margeride. Le redoux est enfin arrivé mais reste timide. Les premières fleurs printanières décorent le bord des rivières et, avec l’humidité ambiante, les morilles sont là. Les eaux des rivières se réchauffent progressivement. Les niveaux sont élevés mais très pêchables à toutes les techniques. Les éclosions de baetis rhodani prennent le relais des « march brown ». Et, les truites commencent à bien se positionner sur les postes d’alimentation.
Attention : fortes pluies et neige en montagne, aujourd’hui mercredi 11 avril, les conditions de pêche pourraient changer radicalement avec une nouvelle montée des eaux. Il va falloir attendre quelques jours pour un retour à la normale. Les prévisions pour avril restent donc très incertaines…
Conseils de pêche :
Sur le Sud du département, la pêche à la mouche sera probablement possible en alternant nymphe, noyée, sèche en fonction des heures de la journée. La pêche aux leurres devrait également être intéressante avec des poissons de plus en plus actifs. Mais globalement sur l’ensemble du territoire lozérien, les appâts naturels resteront les plus attractifs en attendant le vrai printemps, qui tarde à arriver !
NOTA : rappels de quelques points spécifiques de la réglementation
- La pêche au poisson mort manié (naturel) est interdite jusqu’au 20 avril inclus sauf sur les lacs de Villefort et Naussac)
- La pêche en marchant dans l’eau est interdite dans les gorges de la Jonte jusqu’au 14 avril inclus (protection des frayères à truites, tardives sur ce secteur)
- La pêche en marchant dans l’eau est interdite sur l’Allier et le Chapeauroux jusqu’au 18 mai inclus (protection des frayères à Ombres)
- La pêche du brochet est fermée jusqu’au 1er mai sur le lac de Naussac et jusqu’au 1er juin sur Charpal.
Pour préserver les truites remisent à l’eau (juvéniles non maillés ou poissons adultes graciés) adoptez la pêche avec des hameçons sans ardillon ou à ardillon écrasé !!!
Bonne saison à toutes et à tous
Par Jean-Baptiste RADURIER et Sébastien CABANE
Compagnie des Guides de Pêche de Lozère