BULLETIN INFO PÊCHE 48 : Le rapport sur les conditions du moment et les conseils du mois
Un début de saison difficile avec des crues et beaucoup d’eau …
Côté Rivières :
Avec des rivières déjà bien gonflées la veille de l’ouverture, le gros épisode cévenol n’aura laissé que peu de chance aux pêcheurs motivés du samedi matin ; en quelques heures quasiment l’ensemble des rivières lozériennes sont devenues impêchables.
Même en allant chercher les petits affluents des affluents, tout est devenu torrent, puis rapidement les secteurs les plus aval des rivières sont sortis de leurs lits affolant rapidement les compteurs. Au pic de la crue, et le Lot aval était à 350m3/s, le Tarn quasiment à 1000m3/s !
L’accumulation de neige sur le Mont Lozère a frôlé le mètre et a heureusement tamponné le phénomène de ruissellement rapide.
Ensuite, avec une alternance de belles journées ensoleillées et chaudes, mais aussi d’autres épisodes pluvieux, les niveaux ont peu fluctué après la décrue, et sont restés hauts, avec des eaux froides et teintées de fonte de neige. Quelques petites fenêtres se sont ouvertes sur des secteurs amont et lors des belles journées certains pêcheurs ont pu profiter d’un peu d’activité.
Les pêcheurs aux leurres ont réussi quelques sorties intéressantes, avec de gros leurres (jusqu’à 11 cm) aux couleurs agressives et animés « doucemanette » dans les zones calmes, et les pêcheurs aux appâts naturels avec des gros vers présentés dans les retournes ou dans les calmes. Les moucheurs ont été les plus mal servis, ces hauteurs d’eau ne laissant que la technique de la nymphe lourde pour tenter, histoire de …
Depuis quelques jours un nouvel épisode pluvieux/ neigeux a de nouveau contraint les pêcheurs à poser la canne. Les précipitations de ce mois de mars sont exceptionnelles et jamais enregistrées depuis l’an 2000. (+250% par rapport à la moyenne sur la même période). Il est tombé depuis septembre l’équivalent d’une année normale en précipitation.
Tout cela amorce une saison avec d’excellentes conditions d’eau, les réserves sont quasiment partout pleines et il reste encore un peu de la neige en montagne. Les prévisions des prochaines semaines sont encore humides, ce qui va rendre la pêche un peu compliquée en ce début avril, mais qui laisse présager de bons mois à venir.
Côté Lacs :
Bonne nouvelle, les lacs ont également bien profité de toute cette eau.
Naussac a enfin bénéficié d’un apport conséquent. A ce jour, son remplissage est à plus de 70% et il continu de gagner 1% chaque jour ! Les brochets, sandres et autres poissons cyprinidés vont disposer de vastes zones de fraie pour assurer une reproduction dans de bonnes conditions.
Villefort, Puylaurent et les autres barrages cévenols débordent littéralement. Ces lacs ont offert une bonne alternative aux pêcheurs privés de rivières et de très belles truites lacustres y ont été capturées.
Les abords du lac de Charpal sont une vaste zone humide en partie inondée.
Quelques rappels règlementaires :
- Ouverture du brochet : samedi 27 avril (sauf Charpal, samedi 25 mai)
- Ouverture du sandre : samedi 08 juin
Durant la période de reproduction, toute capture accidentelle de ces deux espèces doit être manipulée avec précaution et immédiatement remise à l’eau. Éthiquement, il est capital que les pêcheurs respectent la quiétude de ces poissons en évitant certains secteurs et en s’interdisant d’utiliser des techniques qui les cibleraient de façon volontaire.
Environnement :
Si, côté positif, les fonds des rivières ont été nettoyés, les dépôts de fines et d’algues lessivés et cela a fait beaucoup de bien … Côté négatif, les crues peuvent charrier de nombreux déchets d’origine humaine qu’elles déposent sur les berges de nos belles rivières. On y trouve des déchets en tous genres dont beaucoup de plastiques, que la nature seule ne pourra pas faire disparaitre ! Des « opérations berges propres » sont régulièrement organisées pour le nettoyage de différents secteurs sur l’ensemble du département, comme ici à Florac à l’initiative du Syndicat de bassin versant Tarn Amont, en partenariat avec les AAPPMA locales.
En dehors de ces opérations institutionnelles, chaque pêcheur peut contribuer individuellement au nettoyage en emportant lors de ses sorties un sac cabat (bien plié ça ne prend vraiment pas de place !) et en collectant quelques détritus repérés à la fin de sa partie de pêche. Pour le remplir ça ne prend généralement que quelques minutes … Merci à tous !
Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère,
Aurélien PEREZ – www.lozere-tenkara.com
Bulletin édité dans le cadre de la Filière Pêche Lozère