C’est reparti pour les bulletins « info pêche 48 » !
Depuis 2013, nous vous proposons tous les mois un « report » sur les conditions de pêche pour vous aider à préparer vos sorties, week-ends et séjours sur nos lacs et rivières de Lozère, où nous sommes fiers de vous accueillir.
Petit retour sur les crues d’automne
L’automne 2019 et le début de l’hiver ont été particulièrement pluvieux en Lozère. Sous l’influence alternée des dépressions méditerranéennes et atlantiques, les pluies modérées à fortes se sont enchaînées durant plusieurs semaines de fin octobre à Noël. Un pic de crue importante a eu lieu le 23 et 24 novembre ; puis un second, de moindre intensité dans le sud Lozère mais plus fort sur le nord, a eu lieu le 21 décembre. Cela faisait presque 20 ans que le niveau des cours d’eau n’avait pas atteint une telle côte d’alerte. Les crues ont été morphogènes, c’est-à-dire qu’elles ont entrainé une modification géomorphologique notable des rivières, avec des phénomènes importants de reprise d’érosion et de transports de matériaux. Les résultats sont très variables. Ici cela s’est creusé et là cela s’est comblé …
Quels impacts sur la reproduction des populations de truites ?
Difficile à dire, car les crues ont été à la fois indéniablement destructrices d’une grande partie des frayères en cours, mais elles ont eu aussi un phénomène bénéfique qui régénère l’hydrosystème aquatique. C’est ainsi que dame Nature fonctionne et si les truites n’y étaient pas adaptées, il y a bien longtemps qu’elles auraient disparues, déménagées ou modifiées leurs mœurs de reproduction.
A noter, que la petite faune benthique est également impactée par la violence des phénomènes de crues. Et pourtant, toutes ces espèces résilientes restent présentes dans les cours d’eau de montagnes malgré la petite taille de leurs œufs et larves … La nature a des pouvoirs que nous ne soupçonnons pas !
En Lozère, selon les rivières et l’altitude, mais aussi de la maturité des individus, les pontes se font de manières étalées de début novembre à fin décembre. Parfois plus tard pour certaines rivières, comme la Jonte où l’on observe la fraye en janvier-février …
Certains pêcheurs pensent même que les truites sentiraient le danger de la crue et seraient capables de reporter la fraye ???
En tous cas, les guides de pêche de Lozère se sont relayés au bord de l’eau durant toute cette période cruciale. Nous avons ainsi pu observer des pontes après les coups d’eau dans les rivières principales et les ruisseaux annexes qui ont joué leur rôle de pépinières et zones refuges. Donc, même s’il y aura moins d’œufs, car une partie a été détruite, nous pouvons malgré tout espérer une certaine reproduction et un taux de survie plus élevé parmi les rescapés qui profitent d’être moins nombreux et par conséquent d’avoir moins de concurrence intra spécifique.
Un hiver remarquablement doux !
Comme partout en France, la Lozère n’a pas échappée à un hiver qui n’en était pas un. Malgré une altitude moyenne de + 1 000 m, les journées printanières se sont enchaînées. Bien sûr, nous avons eu quelques gelées matinales et quelques flocons de neige, mais rien de comparable à un hiver normal en montagne. Le blocage anticyclonique a également nettement limité les pluies qui sont devenues faibles et sporadiques. Résultat, les sources des rivières, que l’on croyait bien rechargées, ont déjà baissé de façon notable. Et, l’absence de neige sur les sommets peu poser question … Mais attention, l’hiver n’est pas terminé et il peut encore nous réserver quelques surprises. Depuis quelques jours, changement de temps et retour de la neige à basse altitude.
Prévisions pour l’Ouverture de la truite
La saison de pêche 2020 devrait être précoce et il faudra en profiter dès le départ. Mais à 3 semaines du jour J, il est encore trop tôt pour faire des prévisions. Nous vous communiquerons un bulletin « spécial ouverture » dans la semaine précédente, avec quelques conseils techniques et des infos récentes sur les niveaux d’eau ainsi que la météo annoncée.
Côté pêche en lacs, c’est déjà ouvert mais pas pour tout, ni pas partout !
La pêche sur les lacs de Naussac et de Villefort est ouverte depuis le début du mois de février mais attention uniquement pour la truite arc en ciel et les poissons carnassiers (perches, sandres, brochets). La pêche à la truite fario reste fermée jusqu’au 14 mars. Toute capture doit être immédiatement remise à l’eau. La pêche sur les autres lacs de Lozère est encore fermée.
Pour plus d’infos sur la règlementation pêche en Lozère 2020 :
Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère,
Sébastien CABANE