BULLETIN INFOS PÊCHE 48 : le rapport sur les conditions du moment et les conseils du mois
Ouverture anticipée sur les grands lacs de Lozère, repoussée à Naussac, ça commence mal !
Mais celle de Villefort le 18 février aura bien lieu … Et marquera le début de la saison.
Côté Lacs :
L’ouverture sur le grand lac de Naussac, prévue le 11 février, a été reporté en raison d’un niveau d’eau encore beaucoup trop bas. En application d’un arrêté préfectoral interdisant toute présence humaine dans l’emprise du lac lorsque la côte est inférieure à 930 m, Etablissement Public Loire, gestionnaire du site, a fermé l’accès au public pour des raisons de sécurité, d’autant que le lac était encore gelé à 75%.
Espérons que de bonnes pluies contribuent rapidement au remplissage de Naussac où la situation devient de plus en plus critique et met à mal la faune aquatique mais aussi toute l’économie présente autour du site. Comme l’impression que la saison débute comme elle s’est terminée, c’est à dire avec un manque d’eau criant. Il serait temps que les pouvoirs publics et le gestionnaire du barrage mais aussi l’aappma de Langogne et la Fédération de Pêche, en concertation avec les autres acteurs du lac (base nautique, …), se penchent sur le sujet sérieusement car la politique de l’autruche n’a jamais résolu les problèmes.
Pour la Compagnie des Guides de Pêche, il serait judicieux de :
- Entreprendre rapidement des travaux pour allonger les mises à l’eau et les sécuriser lors de niveaux faibles
- Puis, une fois réaliser, revoir la côte d’interdiction et aménager l’arrêté préfectoral pour permettre un minimum d’activités nautiques et touristiques
- Encadrer l’activité pêche pour éviter le pillage tel qu’il s’est pratiqué cet automne sur une population piscicole dont l’habitat est passé de 1 200 ha à une flaque d’eau
- Envisager le point de non-retour, prévoir les modalités d’actions en cas de scénario d’assec au plus chaud de l’été et éviter une mortalité piscicole avec pourrissement qui aurait des conséquences terribles pour l’image des pêcheurs et le tourisme à Naussac …
Personne autour du lac n’aurait penser possible que celui-ci puisse baisser autant en dehors de vidanges pour travaux et pourtant nous sommes désormais confrontés à cette improbable réalité …
Plan d’eau du Mas d’Armand : La pêche est ouverte depuis le 11/02. Le plan d’eau a été empoissonné en truites arc en ciel et dégèle rapidement grâce au redoux
A Villefort, l’ouverture aura bien lieu samedi 18 février ! La côte actuelle est de 595 m ce qui est bien en dessous du niveau plein (604 m) mais permet toutefois la navigation et la pratique de la pêche. Pour le float-tube et les plus aventureux, les mises à l’eau sont possibles partout, mais l’eau oscillant entre 3 et 4 degrés obligera les courageux au néoprène et aux multicouches pour ne pas voir ses jambes congeler ! Côté technique pêche vu qu’on est sûr de la pêche 100% AEC selon les textes, pas grands conseils à apporter si ce n’est ne pas rater le pic d’activité aux heures chaudes de 12 à 14h. Pour rappel, toutes truites fario et cristivomers doivent être immédiatement remis à l’eau avant l’ouverture générale du 11 mars.
Les mises à l’eau :
- Naussac : interdite
- Villefort : autorisée
- Charpal : fermée
Côté Rivières :
Décembre et Janvier ont été un peu plus généreux en précipitations. La neige, absente ces dernières années, a fait son retour sur les sommets lozériens. Et une longue période de froid (jusqu’à -10 à – 15°C) a permis de maintenir la couverture neigeuse jusqu’à ces jours-ci et le redoux marqué qui ressemble déjà à un printemps précoce. Mais attention l’hiver n’est pas terminé et peu encore nous réserver quelques assauts rigoureux.
Après de longs et désespérants mois de sècheresse, c’est donc une certaine période d’embellie pour nos rivières et ruisseaux qui ont retrouvé des débits relativement corrects pour la saison. Mais globalement les stocks d’eau sur les sources restent encore déficitaires. Il faudra un printemps pluvieux pour ne pas retomber rapidement dans une situation de crise qui désormais hante tous les esprits un peu lucides sur les réalités du changement climatique et ses conséquences qui vont bien au-delà de la simple pratique de la pêche par quelques irréductibles passionnés dont nous faisons partie. Malgré les doutes et les inquiétudes, nous nous préparons afin d’être prêt pour l’ouverture qui aura lieu le samedi 11 mars et pour vous accueillir de la meilleure des façons toute au long de la saison à venir.
Evolutions règlementaires 2023 :
Quotas de prélèvements truites
- Secteurs TLC 20, 23 et 25 cm : 5 truites / jour
- Secteurs TLC 30 cm : 3 truites / jour
- Sur l’ensemble des lacs : 5 salmonidés / jour dont 1 seul de +40 cm
Tailles Légales de Captures
- Création d’une taille légale de capture spécifique à la truite arc en ciel fixée à 23 cm sur l’ensemble du département
- TLC 25 cm sur le Lot de Mende à Bagnols les bains, inclus ruisseau d’Allenc
- TLC 23 cm sur la totalité du Gardon d’Alès, du Galeizon et de leurs affluents
Dates d’ouvertures spécifiques
- Ouverture de la pêche au brochet en 1ère cat, inclus Moulinet et lacs d’Aubrac, calée sur la règlementation 2ème cat. Cantal / Lozère, soit 4ème week-end d’avril, sauf Naussac et Charpal (règlementations spécifiques)
- Sur Naussac, ouverture de la pêche au Sandre calée sur celle de la 2ème catégorie Cantal / Lozère, soit du 11/02 au 12/03 et du 10/06 au 31/12. Brochet inchangé du 06/05 au 31/12
- Sur Charpal, modification de l’ouverture au 4ème week-end de mai (protection des frayères à brochet, tardives à 1 350 m d’altitude)
Autres mesures
- Abandon de l’interdiction spécifique à la Lozère de la pêche au poisson mort manié en début de saison 1ère catégorie
- Abrogation de la dérogation qui autorisait la pêche au vif sur les lacs d’Aubrac (en 1ère catégorie)
Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère,
Sébastien CABANE – www.peche-lozere.com
Bulletin édité dans le cadre de la Filière Pêche Lozère