BULLETIN INFO PÊCHE 48 : Le rapport sur les conditions du moment et les conseils du mois
Un début d’été prometteur
Du côté des rivières :
En ce début du mois de Juillet l’été s’installe tranquillement sur le département de la Lozère. Et comme les années se suivent mais ne se ressemblent pas forcément, les rivières sont belles. En effet le territoire a bénéficié d’orages réguliers sur les six dernières semaines. Les niveaux des rivières sont bons pour la période et les températures de l’eau restent assez fraîches (autour de 14 à 16°C). Les conditions sont bonnes pour nos poissons et idéale pour la pratique de la pêche ! Mais attention, il faut en profiter rapidement car avec le retour des fortes chaleurs, certaines rivières, notamment sur les plateaux, voient leurs températures d’eau monter rapidement à 17 – 18°, ce qui ralentie la pêche et la limite aux fameux coups du matin et du soirs …
Sur la fin Juin, nous avons assisté à de bonnes parties de pêche, où toutes les techniques se sont montrées efficaces. Nous avons aussi pu assister à de belles éclosions, notamment de Danica et d’Ecdyo, pour le plus grand plaisir du pêcheur à la mouche qui a pu sortir ses mouches sèche à de nombreuses occasions. Les poissons ont l’air en pleine forme, bien nourrit et pleinement combatif. Seulement un petit bémol pour le Lot en aval de Balsièges qui voit ses eaux tintées par le Bramont du Valdonez, y rendant la pêche plus compliquée.
Cependant, si pour le moment, la situation est réjouissante, les réserves d’eau en profondeur ne semblent pas établies et la pluie sera nécessaire pour maintenir de bonnes conditions tout au long de l’été. Les prévisions météos semblent tendre vers le beau temps pour le moment, mais des orages pourraient faire leur apparition vers la fin du mois… affaire à suivre.
Du côté des lacs :
A l’exception de Naussac, tous les autres lacs de Lozère sont pleins ! Naussac a bénéficié d’un bon remplissage qui est remonté de 30 à 50% de sa capacité en quelques semaines, pour une côte à 933.6 mètres. Les mises à l’eau sont praticables, même sur Naussac. Les niveaux bas de début d’année ont favorisé la pousse d’herbiers qui, une fois immergés par la montée des eaux, voient affluer bon nombre de cyprinidés qui viennent s’y reproduire … ce qui attire forcément les prédateurs sur la zone. Depuis les ouvertures carnassiers, perches, brochets et sandres ont été au RDV !!!
En résumé, ce début d’été 2023 s’annonce plutôt bien, voire très bien pour la pêche. Cependant n’oublions pas, comme chaque année, de nous adapter aux conditions estivales afin d’optimiser les chances de captures tout en préservant les poissons. Pour cela privilégions des pêches fines, sans ardillon, aux heures les plus fraîches ou sur les parcours ombragés, bien se mouiller les mains avant de prendre un poisson et éviter les manipulations excessives.
Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère,
Rémi VERNIER – peche-mont-lozere.com
Bulletin édité dans le cadre de la Filière Pêche Lozère