BULLETIN INFO PÊCHE 48 : Le rapport sur les conditions du moment et les petits conseils du mois …
En Lozère, la mouche de Mai, c’est en Juin !!!
C’est bon partout mais les niveaux des rivières sont à la baisse rapide.
C’est le moment d’en profiter …
Côté Rivières :
Ce début de saison 2024 aura été très généreux en pluviométrie sur notre département. De ce fait le mois de Mai n’aura pas été facile en raison des forts débits de nos cours d’eau.
En ce début Juin, les conditions s’améliorent et le poisson semble au rendez-vous. Il faut encore privilégier les pêches en nymphes, leurres ou appâts naturels sur les secteurs aval ou les courants restent forts. Sur les têtes de bassins la pêche à la mouche sèche offre de très bons moments à la faveur de belles éclosions mais aussi en pêchant l’eau. Il reste encore un bon nombre de larves présentes sous l’eau qui devraient bientôt s’envoler.
La tendance actuelle est à la baisse des niveaux d’eau. L’ensemble des rivières lozériennes sont désormais praticables. Les semaines à venir représentent l’apogée de la saison pêche en rivières de 1ère catégorie pour toutes les techniques et sur tous les secteurs.
A noter aussi l’ouverture de la pêche à l’Ombre Commun et l’autorisation de la pêche en wading sur l’Allier et le Chapeauroux depuis le 18 Mai.
Côté Lacs :
Les lacs ont également fait le plein en ce début de saison. Même le lac de Naussac affiche un taux de remplissage de quasiment 98%, inespéré il y a encore quelques mois. Les eaux y sont à bonne température, aux alentours de 15°C.
Sur Naussac, les herbiers immergés proposent de belles frayères pour les cyprinidés et de nombreux postes à brochets. Toutefois la pêche semble difficile avec des poissons peut mordeurs, perturbés par la montée des eaux qui leur fait découvrir un nouveau lac auquel ils vont devoir se réadapter. Le sandre termine sa fraie sur les zones sableuses. S’en suit généralement une période faste durant laquelle ils peuvent être pêché en technique linéaire …
- Ouverture du sandre : samedi 08 juin
Sur le lac de Villefort, les grosses truites lacustres sont assez timides. Elles réagissent en suivant les leurres mais souvent sans les attaquer. Les périodes d’activité sont courtes, souvent très tôt le matin et tard le soir. Les poissons sont encore en bordure pour le moment mais vont devenir pélagique et rejoindre les profondeurs dès que les eaux de surface vont chauffer.
Le lac de Charpal est ouvert depuis le 25 Mai, toujours en no-kill leurres & mouche et sans ardillon.
Barrage de Grandval – Garabit quelques jolis brochets ont été capturés et relâchés dans leurs éléments. Les réserves temporaires seront levées dès ce samedi 08 juin. Les sandres quant à eux sont en train de se rassembler derrière les boules de poissons fourrages et commencent leur phase d’alimentation !
Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère,
Rémi VERNIER – peche-mont-lozere.com
Bulletin édité dans le cadre de la Filière Pêche Lozère