Côté rivières, suite aux fortes précipitations de la fin du mois d’Avril, les débits sont forts sur l’ensemble des cours d’eau du département. Les niveaux redescendent tranquillement vers des valeurs qui rendront progressivement les rivières pêchables sur tout leur parcours. Une bonne nouvelle pour la suite de la saison.
Même si la pêche s’est dernièrement pratiquée beaucoup sous l’eau, nous assistons actuellement à l’éclosion massive de grands éphémères en milieu d’après-midi donnant lieux à de l’activité en surface. Si le soleil est au rendez-vous ce mois ci, la pêche en rivière deviendra très intéressante.
C’est le début de la période des grands Heptagéniidaés (Epéorus, Ecdyonodorus, Rhithrogena, …). Chez les baetis, Rodhani (grande olive), encore présente, va progressivement être remplacée par Niger ou Muticus (petite grise). Les trichoptères (sedges) vont se diversifier au fil des semaines et à la fin du mois vont apparaitre les grandes perles (mouches de pierre).
Côté lacs, comme pour les rivières, le plein est fait ou presque. Les eaux de surfaces se réchauffent, ce qui accentue l’activité des poissons. Le manque d’eau des dernières semaines à surement retardé la fraie des brochets qui en profite maintenant que les lacs sont pleins. Soyez attentifs sur les zones de frayères, évitez donc au maximum de marcher dans l’eau.
Prêtez également attention aux sandres qui sont sur leurs nids, ne les dérangez pas.
A noter également que de nouvelles zones interdites à la circulation motorisée ont été instaurées sur les berges du lac de Naussac afin de protéger les prairies inondables de carex et la végétation rivulaire, essentielles à la diversité halieutique et faunistique, contre l’érosion liée aux passages répétés d’engins en dehors des chemins.
Petits rappels :
- Le sandre est fermé depuis le 28 Avril. Il ouvrira à nouveau le 29 Juin.
- Sur le lac de Naussac, le brochet est ouvert depuis le 1er Mai, maille à 75 cm
- Sur l’Allier et le Chapeauroux, la marche dans l’eau est interdite jusqu’au 18 Mai afin de préserver les frayères d’ombre commun, et son quota de prélèvement est fixé à zéro toute l’année.
- Ouverture du lac de Charpal le 1er Juin.
- Présence de moteur thermique interdite sur les lacs de Charpal et de Naussac.
Afin de préserver un maximum nos poissons sauvages, merci de penser à écraser vos ardillons, à réduire l’armement de vos leurres ou cuillères et à limiter vos prélèvements. Pour que la pêche soit toujours un plaisir.
En vous souhaitant un bon mois de Mai,
Pour la compagnie des guides de pêche de Lozère,
Rémi VERNIER