Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Mai 2024

Mai 2024

BULLETIN INFO PÊCHE 48 : Le rapport sur les conditions du moment et les conseils du mois

3ème crue depuis l’ouverture 1ère cat … Un printemps très pluvieux !!!

Côté Rivières :

La pêche de ces dernières semaines a été encore rude mais les pêcheurs persévérants ont été souvent récompensés. Le mois d’avril a débuté avec des conditions estivales puis est devenu froid, sec et venté. Les cours d’eaux avaient retrouvé un niveau normal avec des eaux avoisinant les 11°C, des conditions idéales pour la truite. Les conditions atmosphériques marquées par un vent glacial étaient plus défavorables pour les pécheurs que pour les poissons ! De bons résultats se sont fait en pratiquant la pêche au toc aux appâts naturels et en nymphes. Malgré les éclosions de baetis niger et autres éphémères du début de saison, les gobages étaient peut présents. Concernant la pêche au leurre, le leurre dur était à privilégier, sans craindre d’utiliser les gros gabarits et changer de coloris et de taille au cours de la partie de pêche.

En cette fin avril – début mai, la pluie et même la neige sont de retour. Les précipitations généralisées des derniers jours ont été plus ou moins intenses. Les cumuls de précipitations sont hétérogènes. Comme d’habitude, lors des phénomènes cévenols, c’est le sud et l’est du département qui ont été les plus arrosés. Toutes les rivières ont réagi. Les niveaux sont très forts et l’eau turbide. Pour la 3ème fois depuis l’ouverture 1ère cat, la pratique de la pêche en rivière est compromise pour quelques jours … ou plus ? Difficile de répondre avec exactitude … Seule certitude, il y a de l’eau !

On reste néanmoins bien en dessous des plus fortes crues historiques et on peut espérer un retour progressif à la normale durant la 1ère quinzaine de mai. Il y aura forcément des secteurs de rivières plus rapidement pêchables que d’autres. Certains baissent en quelques jours, d’autres en une ou deux semaines. Les pêcheurs vont devoir s’informer et surveiller l’évolution des niveaux d’eau afin de choisir au mieux leurs parcours. Une bonne connaissance du territoire sera un atout majeur pour réussir et le pêcheur devra être mobile pour trouver une zone de pêche favorable.

Le mois de mai est une période d’éclosions de plusieurs grands éphémères de la famille Heptagénidaë et donc un moment privilégié pour le pêcheur à la mouche … C’est aussi le début d’une période de forte alimentation chez les salmonidés qui va s’étaler jusqu’au début de l’été. Toutes les techniques de pêche à la truite deviennent alors efficaces et peuvent être pratiquées sur un large choix de rivières, ruisseaux et autres torrents, du fond des vallées jusqu’aux parcours d’altitude. Il y en a pour tous les goûts quel que soit votre technique de prédilection. C’est l’apogée de la saison pêche à la truite en Lozère, espérons que le ciel nous laisse en profiter !

Côté Lacs : Tous les lacs de Lozère sont pleins, même Naussac !!!

Lac de Naussac : En deux mois, le niveau d’eau est monté rapidement, immergeant les herbiers de bordures essentiels à la reproduction du brochet et du poisson fourrage. Cette situation favorable à la reproduction de la faune piscicole n’avait pas été vue depuis des années, la reproduction du brochet ayant échoué 4 années de suite. La pêche du brochet a ouvert sur le lac de Naussac ce samedi 27 avril. Sa taille de capture est de 75 cm minimum pour un poisson prélevé par jour et par pêcheur. Mais il est essentiel de prendre conscience que les spécimens de grandes tailles sont souvent des femelles. Le saviez-vous ? Les poissons produisent un nombre moyen d’œufs au kilo de poids vif. Ainsi une femelle brochet va pondre environ 20 000 œufs par kilo de son poids. Mais les chances de survie des brochetons sont très faibles. Seuls quelques-uns atteindront la maturité sexuelle et trouveront les conditions favorables à la reproduction. Dans l’état actuel des choses chaque brochet de Naussac est extrêmement important et mérite d’être gracié si l’on souhaite sauver la petite population en place et surtout cette génétique adaptée à nos milieux aquatiques.

  • Ouverture du sandre : samedi 08 juin. Avant cette date, toute capture doit être immédiatement remise à l’eau.

Lac de Villefort : Les échos qui nous parviennent des Cévennes font état d’un printemps extrêmement favorable pour la recherche des truites lacustres … Les spécialistes de cette traque, souvent en barque équipée en électronique ultra moderne, affichent de nombreuses belles captures. Mais là encore, il est bon de rappeler que ces truites trophées (les « vraies » pas celles de la pisciculture) sont des poissons rares et précieux à préserver absolument pour l’avenir du lac.

Lac de Charpal : ATTENTION ouverture le samedi 25 mai, il faut encore un peu patienter !!!

Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère,

Alexandre BURTIN « Un Rêve de Balbu » – www.guidenaturelozere.sitew.fr

Bulletin édité dans le cadre de la Filière Pêche Lozère