BULLETIN INFO PÊCHE 48 : Le rapport sur les conditions du moment et les conseils du mois
Ouverture 2024
L’excitation est à son comble alors que l’ouverture de la pêche à la truite en Lozère approche à grands pas ! Les conditions hydrologiques s’annoncent plutôt bonnes (de l’eau, de l’eau et encore de l’eau). Des rivières aux débits prometteurs, et de la neige qui est arrivée en altitude. Les conditions de pêche seront globalement froides et les rivières gonflées, voire en crue suivant les conditions météo à venir. Attention cependant à bien surveiller la météo qui risque d’être très perturbé pour cette ouverture (vent pluie neige).
Côté Rivières :
- Le Nord Lozère et l’Aubrac on eu des précipitations assez régulières cet hiver. L’arrivée de la neige a été et sera bénéfique pour les réserves d’eau.
- Les Bassin du Lot et du Tarn ont et vont bénéficier de belles chutes de neige sur les hauteurs de la Margeride et du Mont Lozère.
- Pour la Margeride Est la sécheresse profonde à des conséquences et on le voit sur certaines sources. Mais les précipitions automnales, les dernières neiges et les prévisions à venir laissent « espérer des niveaux hydrologiques restaurés » pour ce début de saison.
De façon assez générale les rivières du département seront tendues et froides.
Dans ces conditions, il faudra être méticuleux pour espérer réussir son ouverture. On explorera stratégiquement les contre-courants, les bordures de berges, et même les zones de plats.
Question technique, l’utilisation de nymphes lourdes ou Javi, têtes argent pour les eaux froides. Pour le leurre, prévoir des prospections lentes avec quelques tirées en pêche avec des leurres assez lourds ou et pourquoi pas des ondulantes ! Le leurre souple n’est pas à négliger. Les appâts naturels comme le ver de terre sont à privilégier, tandis que la pêche à la sèche pourrait nécessiter des ajustements aux heures les plus chaudes suivant les conditions, mais les créneaux seront courts et il ne faudra pas les louper.
Côté Lacs :
- Naussac : Les guides rapportent une hausse quotidienne du niveau du lac de Naussac, avec de bonnes réserves d’eau en montagne et des précipitations attendues. « L’espoir est grand pour atteindre plus de 50% de remplissage début avril », et donc voir les magnifiques herbiers qui se sont développés sur les berges pendant les deux années d’assec, se retrouver immergés. Support idéal à la reproduction entre autres du brochet. (pour rappel le brochet sur Naussac ouvre le 27 avril et le sandre ferme du 10 mars au 8 juin.)
- Villefort : Les lacustres sont actives aux heures les plus chaudes.
- Charpal : Ouverture le 25 mai 2024
Petit rappel de bonne pratique : en début de saison il est primordial de limiter au maximum le fait de marcher dans l’eau (wading) pour éviter de piétiner œufs et larves de truites encore présent dans le substrat des zones calmes.
Pour conclure, l’ouverture se fera surement dans des conditions pas très agréables, mais voir les rivières gonflées en début de saisons est toujours un signe prometteur pour l’arrivée du printemps. Et aux vues des conditions des dernières années il serait mal venu de se plaindre d’avoir de l’eau.
En espérant une saison prolifique pour les rivières et par corrélation pour la pêche.
Nous vous souhaitons une belle ouverture 2024
Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère,
Damien ROCHEFORT
Bulletin édité dans le cadre de la Filière Pêche Lozère