Bonjour à tous,
C’est avec une immense joie que nous venons vous annoncer la signature toute fraîche de la nouvelle règlementation pêche Lozère pour la saison 2018.
Vous avez été nombreux à vous mobiliser et à soutenir notre petit collectif d’aappma(s) + guides de pêche + clubs de moucheurs + team carna … et simples passionnés de pêche et de nature. Les services de la DDT – BIEF ont reçu officiellement 326 contributions qui ont pesé lourd dans la balance. En effet, Mme la Préfète de Lozère a tout simplement refusé de signer le projet d’arrêté et a demandé à ses services de revoir la copie en s’appuyant sur l’étude scalimétrique et les textes de loi.
Les principales évolutions :
- Création d’une nouvelle maille 30 cm / 3 truites, sur le Lot de Mende à la sortie du département, idem sur les Gorges du Tarn à partir de Florac et le Tarnon à partir de Racoules
- Extension des zones à maille 25 cm / 5 truites, sur le Lot en amont de Mende jusqu’à Bagnols les Bains mais aussi sur le Bramont, L’Allier, la Colagne, Le Bès, la Truyère et le Luech
- Extension des zones à maille 23 cm / 7 truites, sur le Chassezac, la Colagne et le Bès
- Quota d’ombre commun fixé à zéro sur tout le département
- Extension des « no-kill » de Ressouches sur le Lot à Chanac (+ création d’un nouveau petit parcours de 400m au Pont Vieux) et de celui de l’Allier à Langogne
A noter également :
- Demande d’étude scalimétrique complémentaire sur les cours d’eau qui n’ont pas pu bénéficier de ces avancées fautes de données assez précises
- Une réflexion pour renforcer les mesures de protection spécifiques du Brochet à Naussac en 2019 (Commission grands lacs au printemps 2018)
Une bouffée d’oxygène pour les géniteurs !!! Nous entrons dans une nouvelle ère ou les pêcheurs sportifs ont enfin leur mot à dire et c’est un grand pas en avant pour la pêche durable et responsable !!!! Et une porte ouverte, à d’autres espoirs d’évolutions règlementaires à moyen ou plus long terme …
La solidarité et l’implication de nous tous dans la consultation publique ont permis de donner raison à la préservation de nos ressources pour l’intérêt des truites sauvages, des rivières, de la Lozère et de notre Passion.
Nous tenons vraiment à vous remercier tous et toutes, pour votre participation dans ce projet.
Mention spéciale aux AAPPMA(s) moteur dans cette révolution règlementaire, aux services de l’état et à Madame la Préfète de Lozère.
Pour en savoir plus :
Lien vers la consultation Publique
Lien vers la carte d’évolution des TLC
Lien vers la nouvelle règlementation Pêche Lozère 2018
Bien Halieutiquement,
La Compagnie des Guides de Pêche de Lozère