Les passages successifs des dépressions automnales offrent des bonnes conditions pour la pêche des grands brochets, sandres et perches sur les lacs de Lozère.
Les fortes pluies du 21 et 22 Octobre dernier ont apporté un grand soulagement à nos cours d’eau et retenues. La température globale de l’eau s’est bien abaissée, mais reste encore un peu chaude pour la saison et la situation de sécheresse automnale, très critique, est désormais derrière nous. En ce début novembre, il pleut encore et encore … et progressivement les lacs se remplissent.
Durant le mois de Novembre et décembre prochain, seuls les lacs réservoirs de Naussac et Charpal seront ouverts à la pêche (fermeture commune le 31/12).
La retenue de Naussac a été l’objet d’un abaissement important de son volume à 85 millions de M3 (capacité totale 180 Millions M3) depuis Juillet dernier. Son niveau actuel est en très légère augmentation toutefois les accès aux rives du lac restent difficiles aussi bien a pied, que pour les mises à l’eau des bateaux qui restent possibles à l’aide d’un 4×4 au niveau des deux bases nautiques (suivre les traces existantes par sécurité). L’activité des poissons reprend peu à peu, notamment sur les sandres, encore peu regroupés. Comme à Charpal, même s’il n’est pas exclu de prendre des brochets dans des faibles profondeurs, les poissons sont encore assez éloignés et éparses.
Vue des zones de mise à l’eau au 27 octobre 2019
A l’heure de la rédaction de ce bulletin, la température de l’eau à Naussac varie entre 12 et 13° En surface, celle de Charpal doit être légèrement inférieure.
Petits conseils du mois :
Pour les brochets n’hésitez pas à varier dans le choix de vos leurres jusqu’à trouver celui qui marche au moment voulu. Il ne faut pas s’attendre à un nombre de touches importants, à part sur les rares jours fastes à Charpal. Alterner pêche lente et rapide est souvent la clé du succès. Ceux qui recherchent les plus gros sujets devront faire preuve d’un mental à toute épreuve et rester bien concentré. Vérifiez bien votre matériel avant de vous lancer dans l’aventure et gardez l’appareil photo et une bonne pince à portée de main. Le brochet se pêche très bien aux leurres munis d’hameçons sans ardillons.
Pour les sandres, les débutants pourront trouver le matériel nécessaire auprès de nos détaillants lozériens, ainsi que des conseils sur les montages. Les pêches du sandre aux leurres ne s’improvisent pas, il faut un temps d’apprentissage et beaucoup de patience avant de maitriser cette pêche délicate. Montez des bas de lignes fins et soignez bien l’animation de vos leurres. Les touches sont parfois subtiles. Il faut ferrer à la touche.
Amis pêcheurs, profitez bien de cette période faste avant l’arrivée des grands froids de l’hiver.
Ce bulletin est le dernier de la saison 2019. Nous reprendrons les publications pour l’ouverture de la pêche en 1ère catégorie en mars prochain. Toutefois, nous vous tiendrons informés durant l’hiver du déroulement de la fraye des truites et de toutes autres infos concernant la pêche en Lozère.
Pour la Compagnie des Guides de pêche de Lozère,
Jérôme BOUARD