Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Octobre 2022

Octobre 2022

Rapport sur les conditions du moment et les conseils du mois

Arrière-saison, la pêche se poursuit en lacs, mais avec la sècheresse, les niveaux rendent les mises à l’eau difficiles, voire impossibles !!!

Côté lacs, la saison des poissons carnassiers …

L’arrivée de l’automne est souvent de bon augure, car, avant de rentrer en léthargie, les poissons prédateurs vont chercher à emmagasiner un maximum d’énergie, de protéines et de graisses pour passer l’hiver.

Sur le lac de Naussac la côte actuelle est à 930,5m (soit -15,5m !!!) pour 69 millions de m3 sur un volume total de 190 millions m3.  Pour exemple, sur l’année 2021, le cubage minimal (lorsque le lac était au plus bas) était de 130 millions de mètres cubes. Les derniers relevés au sujet des débits de lâchers étaient de 4m3/s. Les mises à l’eau d’embarcation s’avèrent très hasardeuses, notamment durant les périodes pluvieuses où le substrat s’ameublit et rend la motricité peu efficace. Nous vous invitons à la prudence et vous conseillons l’utilisation de 4×4. Mais attention même avec des véhicules tout terrain, des pêcheurs se sont retrouvés en difficulté. Même les guides hésitent, voir refusent, de prendre le risque de s’aventurer au bord du lac en tractant une barque sur remorque.

Les pêches du bord, en wading et à partir d’embarcations légères, type float-tube, sont préconisées.

Avec ces conditions rudes, les poissons perdent quotidiennement des postes qui leurs sont essentiels : zones de chasses, de digestion, de repos. Compte tenu de ces informations, il faudra plus s’orienter sur des pêches fines, plutôt à gratter si l’on recherche les percidés. Les recherches de brochets ont donné lieu à des pêches infructueuses. La baisse drastique du lac a énormément stressé l’espèce, rendant sa pêche difficile à cerner ! Espérons que l’année 2023 permette à Esox Lucius de disposer de ses supports de frayères grâce à un niveau suffisamment haut …

Sur Charpal, l’hiver arrive à vive allure, et les paysages offrent de sublimes ambiances. Les carnassiers en profitent pour faire leurs dernières réserves avant d’entamer la rigueur hivernale. Les pêches lentes sont à privilégier pour les plus téméraires qui oseront braver le froid. Attention également de ne pas s’enliser au moment d’extraire les bateaux. Afin d’être fin prêts à leurrer nos chers amis prédateurs, n’oublions pas d’écraser nos ardillons.

Côté rivières, une pause s’impose sur les cours d’eau…

Après la fermeture anticipée de la pêche à la truite en rivière décidée par arrêté préfectoral le 1er août en raison de la sècheresse, depuis le 19 septembre, la saison en 1ère catégorie est officiellement terminée pour cette année. Malgré quelques orages, les niveaux d’eau n’auront pas permis une réouverture afin de profiter une dernière fois de se retrouver au bord de nos rivières.

Nous constatons que les tous les milieux aquatiques portent actuellement de lourds stigmates suite à l’impact de la canicule. De profondes plaies qui vont mettre du temps à cicatriser. En effet, l’ensemble de la faune de nos rivières est en convalescence. Beaucoup de temps sera nécessaire pour permettre à l’ensemble de l’écosystème de se remettre progressivement de cette épreuve.

Malgré divers épisodes pluvieux, les niveaux sont encore très bas et ont du mal à tendre vers une stabilité pérenne. Selon les secteurs, on trouve des milieux envasés / colmatés avec de nombreux dépôts d’algues et de particules fines, type argiles et sables. L’expansion du chevesne possédant une meilleure adaptation aux faibles taux d’oxygène et aux températures plus élevées comparativement aux truites, est un signe à ne pas pendre à la légère et révélateur du fort impact thermique.

Au regard des prévisions météorologiques, la situation devrait tendre à l’amélioration. Nous espérons que les vents d’ouest synonymes de pluies salvatrices vont se maintenir durant l’automne.

Nous surveillerons dans les mois à venir la période de reproduction des truites Fario pour essayer de se faire une idée plus précise de l’état de sa population.

Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère,

Bastien HUBERT – www.immersionpechelozere.com

Bulletin édité dans le cadre de la Filière Pêche Lozère