BULLETIN INFO PÊCHE 48 : le rapport sur les conditions du moment et les conseils du mois
Après un mois de Juillet assez pluvieux, le mois d’Août n’aura pas suivi la cadence. Le manque de précipitations, couplée à de fortes chaleurs, auront engendrés, doucement mais surement, la baisse des niveaux d’eau.
Cet état est généralisé sur l’ensemble des rivières du département, exception faite des parcours en aval des retenus (Naussac, Villefort, Charpal, …), pour lesquels les lâchers d’eau maintiennent de bon débit. Il reste à voir si cela va durer …
De ce fait les conditions de pêche sont assez compliqués et rendent la pêche difficile. Il y a tout de même un peu de poisson actif, notamment, en nymphe ou sur du cricket par endroits. Mais cela pourrait vite changer. Les prévisions météo annonçant une possible arrivée de la pluie à partir du 10 Septembre. Une petite monté des eaux pourrait relancer l’activité pour une bonne fin de saison en rivière. Cependant, n’oublions pas que les truites préparent déjà leurs œufs pour cet hiver. Il est donc primordial de les traiter avec le plus grand soin.
Côté lacs, les niveaux sont encore haut pour la saison, et les températures en baisse font du bien à tout l’écosystème. Les conditions de pêche et de mise à l’eau sont encore assez bonnes malgré les lâchers. La pluie attendue devrait aider à maintenir de bonnes conditions afin de profiter de la pêche en lac, une fois passé la fermeture en rivière.
Petits rappels :
- Fermeture en première catégorie le 19 Septembre
- Lac de Villefort : 31 Octobre
- Lac de Naussac et de Charpal : 31 Décembre
N’oubliez pas, si vous êtes amené à naviguer sur les lacs de Naussac ou de Charpal, que des arrêtés préfectoraux interdisent la Présence de machine à propulsion thermique sur les embarcations.
Pour la compagnie des guides de pêche de Lozère,
Rémi Vernier.