BULLETIN INFOS PÊCHE 48 : le rapport sur les conditions du moment et les conseils du mois
Pêche autorisée uniquement sur les lacs de Lozère
Pêche en rivières :
La pêche est définitivement fermée dans nos rivières de première catégorie. Malgré les pluies qui sont tombées mi-août (+ 100 mm), puis début septembre (+ 50 mm), les niveaux de nos rivières ont augmenté temporairement, avant de redescendre. Les services de l’État maintiennent le niveau d’alerte « Crise Sècheresse » et les restrictions d’usage de l’eau sur l’ensemble du département. Par conséquent, la pratique de la pêche en rivière est interdite par arrêté préfectoral depuis le 1er août.
Néanmoins ces précipitations auront permis un abaissement de la température de nos eaux ainsi qu’une meilleure oxygénation. Malheureusement les orages n’ont pas été présent de partout et certaines rivières reste toujours en détresse. Les pluies d’automne sont attendues avec beaucoup d’impatience. Pourvue qu’elles soient au rendez-vous !
Croisons les doigts pour que nos poissons aient assez d’apports alimentaires pour passer un hiver serein et qu’ils puissent frayer dans de bonnes conditions.
Pêche en lacs :
La pêche reste possible sur l’ensemble de nos lacs. Mais attention, certains vont fermer le 18 septembre. Seuls Villefort, Naussac et Charpal ont des règlementations spécifiques prolongeant la saison de pêche durant l’automne (voir annexe).
En ce qui concerne le lac de Charpal, le niveau est très bas mais reste correct. La température de l’eau a bien diminué ce qui permet de pouvoir pêcher les gros brochets en tout sérénité sans aucun danger. Les perches sont très joueuses, il y a de belle pêche à faire. La mise à l’eau est compliquée aux vues du niveau du lac et des ornières.
Pour le lac de Naussac, c’est une autre histoire. Le lac est extrêmement bas et les poissons sont calés. Les mises à l’eau sont impossibles côté base nautique. Seule la mise à l’eau du Rondin des Bois (privée) reste tout juste praticable à condition d’utiliser un véhicule 4×4. Attention, ça grimpe sec ! Mais pour combien de temps ??? Le barrage lâche encore 5,5 m3/s pour soutenir le débit de l’axe Loire-Allier. Il y reste 80 millions de mètres cube, soit 40% de son volume maximum et sa côte est de 932 mètres, soit une chute de moins 13 mètres !
Annexe – Dates de fermetures sur les lacs de Lozère
Lacs de l’Aubrac :
- Salhiens, St Andéol, Born, Souveyrols : fermeture 18 septembre
Lacs cévenols :
- Villefort : fermeture 30 octobre sauf truite fario et cristivomer 18 septembre
- Rachas, Pied de Borne, Roujanel, Puylaurent : fermeture 18 septembre
Lacs de Margeride :
- Naussac : fermeture 31 décembre sauf truite fario 18 septembre
- Charpal : fermeture 31 décembre – no-kill intégral toutes espèces
- Ganivet, le Moulinet : fermeture 18 septembre
Espérons que de vraies pluies tombent sur notre département car il y en a énormément besoin.
Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère,
Christophe CEZANNE – leurresdessourceslozere.wordpress.com