Présentation d’Alexandre BURTIN : Installé à proximité de la Truyère et du lac de Garabit, je propose des guidages pour pêcher les salmonidés et carnassiers, mais aussi pour explorer et comprendre l’environnement.
Un coup de foudre pour la Lozère !
Enfant, je me suis épanoui en campagne, forêt et au bord de l’eau. La pêche m’imprégna très jeune. Au début de l’école primaire, je disais à l’institutrice « Je serais pêcheur professionnel ! » alors que mes camarades souhaitaient être pompier, …
Ma scolarité s’est orientée autour de l’environnement. Après avoir obtenu en Corrèze un BTA Gestion de la Faune Sauvage, je suis arrivé en Nord Lozère en 2003 pour étudier un BTS Gestion et Protection de la Nature. L’été brulant avant la rentrée, en compagnie de mes parents pour trouver un logement, le coup de foudre m’a touché. Des landes de genêts aux fleurs d’or, des paysages ou on peu voir loin, une odeur de résine omniprésente,… Sur un pont, je vois une vingtaine de farios se protéger de la chaleur dans une zone plus profonde du cours d’eau. J’annonce « Papa, Maman, je fais ma vie ici ! ». Quelques semaines après, j’observe mon premier Balbuzard pêcheur, faisant étape au Malzieu-Ville lors de sa migration d’hiver.
Pour compléter mon CV, j’obtiens le BPJEPS Pêche de Loisirs en 2009 et le BPJEPS Activités de la Randonnée en 2012. Mon parcours professionnel lui aussi suit mon intérêt pour la nature. Il représente près de 10 ans d’expériences comme animateur pêche et éducateur à l’environnement dans divers associations.
Je me suis absenté plus de 3 ans pour découvrir l’Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande) et l’Asie du sud. Là, je suis émerveillé : des écosystèmes et espèces incroyables, des peuples et cultures magnifiques. Je suis transformé, je deviens un citoyen du monde.
De retour en France, c’est parti, je retrouve ma Lozère et je m’installe comme guide naturaliste / guide de pêche / éducateur à l’environnement. Ainsi est né Un Rêve de Balbu’.
Aujourd’hui, j’étanche ma soif de découvertes par le voyage (Scandinavie, Afrique de l’Ouest) et par les sorties que j’organise. C’est avec un grand plaisir que je partagerai avec vous mes connaissances de la pêche et de la nature.